ASCA
ASSISTANT DE COMPTABILITÉ ET D’ADMINISTRATION EN PME/TPE
téléchargez le référentiel de certification RNCP38506
Comment s’inscrire : RDV sur Inscriptions.
Vous souhaitez devenir :
- Assistant comptable
- Assistant administratif et comptable
- Assistant TPE-PME
- Secrétaire comptable…
L’ASCA est VOTRE certification !
–> reconnue par l’Etat et les entreprises ( consultez ASCA RNCP38506),
de niveau 4 et à forte employabilité en entreprise !
Visualisez-vous en entreprise en consultant un exemple d’offre d’emploi qui vous correspondra
lorsque vous aurez validé l’ASCA : offre en 2024
et un exemple d’offre en 2024 pour un.e certifié.e ASCA avec
notre certificat : « Contrôler la paie en TPE/PME / UCP»
Avec un marché du travail en pleine mutation et une digitalisation accrue, les métiers de l’assistanat évoluent, requérant polyvalence, agilité et parfaite maîtrise des nouveaux outils digitaux. Les Assistants ont davantage de responsabilités et doivent traiter des sujets pluridisciplinaires.
L’assistant administratif et comptable est un professionnel des chiffres, il effectue d’ailleurs essentiellement les travaux de base de la comptabilité.
Tout d’abord l’assistant administratif et comptable est donc sous le contrôle du comptable ou du chef comptable de l’entreprise. Il a d’ailleurs un rôle important à jouer dans les petites, moyennes et grandes entreprises. De plus, il s’occupe donc de l’exécution de diverses missions comptables, mais aussi de l’enregistrement informatique des opérations comptables. Enfin, il assure le traitement comptable de toutes les opérations commerciales et diverses de la société.
Depuis 2007, des milliers d’assistants comptables performants et spécialistes des PME / TPE ont été certifiés ASCA.
En pratique…
1) Les candidats « dits libres » (c’est à dire n’ayant pas suivi une formation ASCA) et les candidats issus d’un parcours de formation (au sein d’une structure de formation habilitée par l’UPPCTSC ou au sein du CNED) ayant débuté leur formation après le 15/10/2023 se présentent aux épreuves de la Certification ASCA RNCP38506 (trois blocs de compétences + Période d’Activité en Milieu Professionnel / PAMP) :
- Bloc de compétences RNCP38506BC01 (réf. interne UPPCTSC : E1-ASCA) :
Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME - Bloc de compétences RNCP38506BC02 (réf. interne UPPCTSC : E2-ASCA) :
Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME - Bloc de compétences RNCP38506BC03 (réf. interne UPPCTSC : E3-ASCA) :
Aider au quotidien administratif de l’entreprise - Pièce à présenter pour valoriser la réalisation de la PAMP** (105 heures minimum en entreprise ou association) : le livret d’Activité en Milieu Professionnel ASCA complété, signé et cacheté. Cette période peut être réalisée en tant que stagiaire en formation continue, stagiaire en formation en alternance, salarié.e, dirigeant.e, bénévole en association, élève ou étudiant en ASCA en période d’application en entreprise. Les candidats libres ne peuvent soumettre leur PAMP au jury qu’en tant que salarié.e, dirigeant.e ou bénévole en association.
2) Les candidats issus d’un parcours de formation (au sein d’une structure de formation habilitée par l’UPPCTSC ou au sein du CNED) débuté leur formation jusqu’au 15/10/2023, date d’échéance de l’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles, se présentent aux épreuves de la certification ASCA RNCP35980 (trois blocs de compétences + Période d’Activité en Milieu Professionnel / PAMP) :
- Bloc de compétences RNCP35980BC01 (réf. interne UPPCTSC : E1-ASCA) : Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
- Bloc de compétences RNCP35980BC02 (réf. interne UPPCTSC : E2-ASCA) : Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME
- Bloc de compétences RNCP35980BC03 (réf. interne UPPCTSC : E3-ASCA) : Support à l’activité administrative et comptable de la PME
- Pièces à présenter pour valoriser la réalisation de la PAMP : le livret d’Activité en Milieu Professionnel ASCA complété, signé et cacheté ou dossier de réalisation de la PAMP**. Cette période peut être réalisée en tant que stagiaire en formation continue, stagiaire en formation en alternance, salarié.e, dirigeant.e, bénévole en association, élève ou étudiant en ASCA en période d’application en entreprise. Les candidats libres ne peuvent soumettre leur PAMP au jury qu’en tant que salarié.e, dirigeant.e ou bénévole en association.
Seuls des dossiers complets (3 épreuves et PAMP) seront examinés par le jury final
pour la validation de la certification.
A noter : « Modularité » de l’ASCA
–> Efficace si vous avez peu de temps pour vous préparer : vous pouvez vous inscrire aux épreuves sur plusieurs sessions : par exemple, un bloc de compétences en janvier, l’autre en octobre et le dernier l’année d’après… Et n’oubliez pas, un ou plusieurs blocs peuvent être validés par la voie de la VAE / Validation des Acquis de l’Expérience ! En respectant bien entendu la date de dernière délivrance possible de la certification (voir fiche France Compétences RNCP)…
–> Vous pouvez vous inscrire seulement une ou plusieurs épreuves de l’ASCA, si cela correspond à votre besoin, sans être obligé.e de passer la certification entière. Vous pouvez également selon vos besoins en compétences « mixer » des blocs de plusieurs certifications/certificat.
Quelques exemples de parcours modulaires :
– assistant polyvalent chargé du premier niveau en comptabilité et en commercial (multivalent) : certification ASCA + bloc de compétences ASCOM-B1 «Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME»,
– assistant comptable chargé de la préparation de la paie : certification ASCA + certificat « Contrôler la paie en TPE/PME », etc.
–> Attention : les blocs de compétences d’une certification sont reconnus par l’Etat et les entreprises et ils sont acquis à vie. Toutefois, vous pouvez dans l’avenir changer d’avis et souhaiter obtenir une certification complète. Dans les deux situations précédentes, vous devez impérativement connaître la date ultime à laquelle vous pouvez prétendre à valider la certification entière en consultant la date de dernière délivrance possible de la certification sur la fiche France Compétences RNCP : c’est à dire la date ultime à laquelle vous devez avoir validé tous les blocs de compétences ainsi que la période en entreprise. Cette fiche vous renseignera également sur les possibilités d’équivalence entre des blocs de compétences des anciennes versions des certifications.
**Autre modalité pour la PAMP à étudier, si cela est possible, pour des candidats, en formation au sein d’un centre habilité ou au sein du Cned, en situation spécifique (sur justificatif, appartenant à une des catégories mentionnées à l’alinéa 2°, 3°, 4°, 9° 10° ou 11° de l’article L5212-13 du code du travail ou être reconnu travailleur handicapé, ou présentant un trouble de santé invalidant temporaire – article L114 du code de l’action sociale et des familles) : sur demande à accueil@union-prof.asso.fr. Rappelons que cette certification s’inclut dans une démarche qui conduit à occuper un emploi ou à monter en compétences dans un parcours professionnel : la PAMP est donc essentielle et elle peut être réalisée dans les bornes de dates de validation indiquées sur la fiche France Compétences.
Page mise à jour le : 5/11/2024